• aquaenv-diapo-accueil1.jpg
  • aquaenv-diapo-accueil2.jpg
  • aquaenv-diapo-accueil3.jpg
  • aquaenv-diapo-accueil4.jpg
  • aquaenv-diapo-accueil5.jpg
  • aquaenv-diapo-accueil6.jpg
  • aquaenv-diapo-accueil7.jpg
  • caloutp-diapo-accueil.jpg
  • caloutp-diapo-accueil1.jpg
  • caloutp-diapo-accueil2.jpg
  • caloutp-diapo-accueil3.jpg
  • caloutp-diapo-accueil4.jpg
  • caloutp-diapo-accueil5.jpg
  • caloutp-diapo-accueil6.jpg
  • caloutp-diapo-accueil7.jpg

Nos Vidéos

Découvrez des exemples de nos Restaurations de Cours d'eau sur notre chaine

Restauration des Milieux aquatiques

Conscient du travail à mettre en oeuvre pour retrouver la qualité de nos cours d’eau, notre entreprise a choisi il y a une dizaine d’années de mettre à la disposition des différents porteurs de projets sa compétence acquise de longue date dans le domaine des travaux publics. Au fur et à mesure de ses différents chantiers, notre entreprise a su développer une technicité en alliant sa connaissance du domaine des travaux public aux exigences environnementales des maîtres d’ouvrage. Nos prestations dans le domaine de la restauration des milieux aquatiques sont synthétisées ci-dessous.

  • La Réhabilitation de cours d’eau
  • Restauration de la continuité écologique
  • Diversification d’habitats piscicoles
  • Renforcement de berges

 
RESTAURATION DE LA CONTINUITÉ ÉCOLOGIQUE

  • > Aménagement des ouvrages existant au moyen d’une rampe d’enrochement

Notre entreprise a développé depuis l’année 2008 un important savoir-faire dans la technique de mise en place des rampes d’enrochement, en travaillant notamment de concert avec la Fédération du Morbihan pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique dans le cadre des Contrats Territoriaux volet Milieux Aquatiques des bassins du Trévelo et de l’Arz.
Pour ce premier type d’aménagement, destiné à rendre franchissable un ouvrage existant, notre société apporte un choix particulier aux matériaux mis en oeuvre, ainsi qu’à la forme de l’ouvrage. Les nombreux cas de figures déjà rencontrés nous permettent de nous adaptés aux différents cas de figure pouvant être rencontrés.

milieux aqua 1

  • Remplacement d’un ouvrage

Notre entreprise dispose également d’un important savoir-faire dans le domaine du remplacement d’ouvrages sous-dimensionnés ou fortement altérés. Nous sommes ainsi à même de mettre en place tout type d’ouvrage hydraulique allant de la buse PEHD, en passant par les buses béton de fort diamètre en passant par les ouvrages de type pont cadre. Notre connaissance des techniques de pose et des produits existant nous permettra de trouver la solution adaptée au problème rencontré.
En outre, notre entreprise peut se charger des formalités administratives à mettre en oeuvre avant tout intervention sur le terrain : DICT, arrêté de voirie, occupation temporaire du domaine public, organisation de pêche de sauvetage…

milieux aqua 2

  • Démantèlement d’ouvrage existant

Notre entreprise dispose également d’un savoir-faire en matière de démantèlement total ou partiel d’ouvrage sur cours. Notre parc de matériel peut ainsi nous permettre de répondre à des configurations aussi diverses que la découpe de palplanches à la cisaille hydraulique, le rognage d’une partie du radier, le démantèlement total au moyen d’une pince ou d’un Brise Roche Hydraulique,…

milieux aqua 3

  • Passe à poisson

La réalisation en 2013 de la première passe à poisson de type « passe rustique » en région Bretagne, nous permet de finaliser le champ de nos compétences dans le domaine de la continuité écologique. L’expérience acquise au détour de ce chantier nous permet d’être force de proposition pour les porteurs de projet souhaitant mettre en oeuvre ce type d’aménagement

milieux aqua 4

milieux aqua 5

milieux aqua 6

  • Développement de prototype

PerspectiveLe domaine de la restauration hydromorphologique reste une activité récente et notre entreprise souhaite rester motrice en matière de savoir-faire. Ainsi notre travail en partenariat avec la Fédération de Pêche dans le cadre de nos différents chantiers, nous a également permis de développer trois produits expérimentaux permettant d’étoffer la gamme de nos prestations.
La demi-arche en béton armé : Calou TP est la seule entreprise à vous proposer ce type de produit novateur. L’idée de ce type d’ouvrage hydraulique est de garantir le franchissement du cours d’eau sans pour autant toucher au fond du lit naturel du cours d’eau. On évite ainsi tout risque d’erreur lors du calage de l’aménagement tout en garantissant un fond naturel du cours d’eau et une capacité en charge importante. Ce produit se positionne entre le pont cadre et les buses béton de gros diamètre.

 

  • Mise en place de déflecteurs de type spoiler

Spoiler 1Notre entreprise vous propose des formes de type spoiler à fixer à l’intérieur d’ouvrage existant présentant des vitesses d’écoulement excessives. En effet, dans certains cas, le calage d’un nouvel ouvrage ou l’ennoiement de l’aval d’un ouvrage existant ne suffisent pas à rétablir des conditions d’écoulements favorables au franchissement piscicole.
C’est pourquoi la mise en place à l’intérieur de l’ouvrage de ces formes bétons permet de diversifier les écoulements et les lames d’eau sans pour autant constituer un frein important à l’écoulement. Cette forme, issue du travail effectué par l’ONEMA, est décrite dans l’ouvrage de référence intitulé « guide des passes à poisson ».

  • Passerelle préfabriquée en béton armé

Pour répondre à la problématique de franchissement de cours d’eau par le bétail, notre entreprise a développé une passerelle en béton armé permettant aux bovins de franchir le cours d’eau sans avoir à mettre en place une nouvelle buse. Cette passerelle présente de nombreux avantages :
- Fond du cours d’eau préservé
- Pose rapide
- Réalisable à la dimension voulue
- Possibilité de prévoir des réservations pour des aménagements complémentaires lors du moulage de la forme (réserve pour fixation garde-corps, gaines,…)

  • Diversification d’habitats piscicoles

Notre entreprise a réalisé plusieurs opérations de réhabilitation d’habitats piscicoles sur des tailles de cours d’eau allant de 2 mètres de large à près de 10 mètres. Cette large gamme de cours d’eau nous a permis de mettre en oeuvre différents types d’aménagements (reconstitution de radiers, mise en place de banquettes, blocs épars) et d’acquérir une bonne connaissance de la conduite de chantier à adopter en fonction des différentes largeurs rencontrées, dans le choix des matériaux,…

milieux aqua 7

  • Renforcement de berges

Dans le domaine de la protection de berge, notre entreprise pourra également vous proposer des solutions variées :
- Enrochement
- Retalutage associé à la mise en place d’une toile de géotextile coco (type H2M5)
- Solution mixte alliant enrochement en pied de berge et géotextile sur la partie haute
- Fascinage

milieux aqua 8

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Filiale de :

Enregistrer

Enregistrer

Actualités

La Presse en parle

Découvrez les articles de presse concernant notre acquisition de la 1ère Pelle HYBRID en Bretagne.

  • Article paru dans le TELEGRAMME et OUEST FRANCE
Lire la suite...

Inauguration le 26 septembre 2014

Vendredi 26 septembre 2014, nous avons eu le plaisir de présenter notre dernière acquisition : une PELLE HYBRIDE HB 215, produite par la société japonnaise KOMATSU. Cette pelle nouvelle génération est la 2ème acquise en France et la 1ère en Bretagne.

Lire la suite...

1, rue Denis Papin - ZA de Kerboulard - 56250 SAINT-NOLFF - Tel / Fax : 02 97 45 53 36 - Mobile : 06 24 97 78 92 - E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Siret : 803 904 424